https://www.creativ-internet.com

2017 : vers un référencement seo

02/05/2017

En cette deuxième décennie du 21ème siècle, les méthodes traditionnelles de lancement de sites web sont quasiment dépassées. En effet, actuellement on parle surtout des référencements SEO. Cette méthode révolutionnaire fait appel à de multiples techniques pour assurer l'optimisation d'un site web. En pratique, chaque paramètre est pris en compte pour booster le site dans les moteurs de recherche.

A la différence des sites classiques, les sites optimisés disposent d'un affichage amélioré, ce qui rend la navigation plus pratique et plus fluide. Comme il s'agit d'un concept peu connu du grand public, l'optimisation des sites via les techniques de référencement SEO requiert nécessairement l'intervention d'un professionnel en la matière.

L'avantage d'avoir un site optimisé

Le référencement SEO n'est pas seulement avantageux pour les entreprises. En effet, il est incontournable du moment que le site destiné à un objectif marketing. Inutile de rappeler que Google monopolise complètement les moteurs de recherche sur le web. Et le géant américain de l'internet préconise toujours et l'innovation en matière de technologie. Parmi ces méthodes innovantes, on peut par exemple mentionner le « netlinking » qui pose le principe des liens entrants destinés à remonter vers le site d'une entreprise ou d'un organisme lorsqu'on consulte un article ou un blog sur le net.

Pour les techniques de référencement basiques, il est possible d'optimiser soi-même son site web si le propriétaire dispose d'un bon niveau de connaissance HTML. Cependant, pour les solutions professionnelles, il faut toujours se fier aux agences spécialisées en web-design tel que https://www.creativ-internet.com pour s'assurer de l'efficacité de la stratégie marketing choisie.

A l'assaut du marché des mobiles

Le smartphone est devenu un accessoire indispensable de l'ère moderne. Les principaux leaders sur le marché des smartphones, Samsung et IPhone entre autres, ont vu leurs chiffres de vente tripler rien que ces trois dernières années. Ce qui fait qu'un bon nombre d'internautes se connectent beaucoup plus sur des appareils mobiles que sur des ordinateurs. Les mobinautes sont donc un marché potentiel très important pour les entreprises et si ces derniers veulent atteindre cette catégorie de clientèle, il est incontournable d'adopter les sites classiques aux versions adaptées aux appareils mobiles.

Il s'agit notamment des sites web responsive. Pour les amateurs, il s'agit d'un concept nouveau qui permet à un site web de s'adapter à n'importe quel smartphone. En pratique, peu importe la résolution de l'écran de l'appareil, l'essentiel du contenu du site sera toujours affiché de manière ergonomique. Bien-sûr, la conception de ces sites responsives n'est pas à la portée de n'importe qui et requiert une agence spécialisée.

La nécessité d'un audit avant le référencement

La liste serait longue si on devait détailler ici toutes les méthodes de référencement SEO qu'il faut connaitre pour cette année. On se contentera donc de mentionner uniquement les plus tendances. Il s'agit, entre autres, de la méthode de reconnaissance vocale pour les mobiles, l'AMP et le contenu optimisé. Au propriétaire du site de choisir donc la méthode qui lui convient. Pour ce faire, en partant de ces bases, la prochaine étape devrait normalement être l'audit du site par un professionnel du web-design.

Cette étape est également incontournable vu qu'elle déterminera la manière adéquate pour optimiser du site. En effet, comme chaque site à sa particularité, le référencement ne doit jamais se faire selon un plan bateau mais devrait plutôt être étudié au cas par cas. En pratique, l'audit d'un site permet d'éviter les obstacles qui pourraient bloquer le référencement et d'établir des plans stratégiques pour que le site ne soit pas submergé par d'autres concurrents.